L'Association

du GERSAR

L'Art Rupestre

Activités

Actualités

Publications

Liens

Contacts 

 

 

 

 

Sortie du 25 juin 2017 à Boissy-aux-Cailles

Nous commençons le circuit par les remarquables gravures de l'abri "Leuillet". Puis, après la visite de 2 abris proches, nous rejoignons la platière de la vallée de l'Eglise pour pique-niquer. A proximité 3 abris à l'accès exigue obligent encore à ramper pour voir les gravures. Un rocher présente une belle zone de polissage et sous la platière nous admirons un beau conglomérat de "cailles" (poudingue).

Vallée Allain, nous visitons quelques modestes abris autour d'une intéressante zone d'exploitation de grès où travailla jusqu'en 1958 un carrier de Marlanval, Pietro Bolognini. Nous terminons par le menhir de la Chapelle-la-Reine bien dissimulé dans les bois.

 

 

   

 

 

les prochaines

sorties

 


 

Sortie du 14 mai 2017 à Boigneville.

Le vallon de la Velvette nous a livré quelques-uns de ses secrets dont l'abri des Carneaux et ses nombreux lancéolés mais surtout le célèbre abri de Prinvaux; probablement le plus vaste du massif de Fontainebleau et assurément l'un des plus riches avec son plafond constellé de cupules et son sol couvert de quadrillages et autres gravures. Après la traversée de la voie ferrée nous avons visité les 3 abris des Masures Brulées, puis terminé la journée au Bois d'Argeville avec sa cavité gravée à 2 étages et son énigmatique gravure de lion.


 

Sortie du 12 mars 2017

Buno-Bonnevaux. Les abris ornés du Vautretion.

Le vallon du Vautretion possède une vingtaine d'abris gravés. Après l'exploration du flanc sud-est et l'évocation d'un cimetière gallo-romain dont les fouilles avaient été réalisées il y a une trentaine d'années, nous parvenons au polissoir néolithique surnommé "Les Sept coups d'épée". Pique-nique sur le plateau. Le parcours de l'après-midi, très riche en gravures, se termine par le célèbre "Os à moelle", un spectaculaire boyau gravé sur toute sa longueur.


  

Sortie du 11 décembre 2016

La Roche Feuilletée, les Longs Vaux, Parc aux Boeufs, les Cents Marches.

Après la brume matinale, un beau soleil a dominé cette sortie le plus souvent "tout-terrain". Gravures très variées dans les abris visités : mésolithiques et médiévales dans l'abri du Cavalier, répertoire plus récent dans l'abri des Maréchaux avec ses fers à cheval, ses inscriptions, son pendu. "Etranges gravures" sous forme d'un calice et d'une croix au Long Vaux. Gravures linéaires historiques dans l'abri du Pas des Sangliers et enfin à la Roche Feuilletée quelques cavités ornées dispersées en terrain très accidenté.


 

Sortie du 20 novembre 2016.

Les abris ornés de la Roche au Diable et des Crottes au fer à Larchant.

Un avis de tempête à la météo a réduit le nombre de participants à cette sortie. En fait la journée fut calme et agréable. Le matin, visite des abris de la Roche au Diable; pique-nique à la fontaine St Mathurin; l'après-midi, passage par les principaux abris des Crottes au Fer puis retour par la célèbre Grotte à la peinture*.

*Cet abri orné suffisamment vaste pour avoir été un habitat préhistorique a livré un élément décisif dans la problématique de l'attribution chrono-culturelle de l'art rupestre de l'Ile-de-France.Une partie de la paroi gravée s'est effondrée sur un niveau mésolithique et a été progressivement recouverte par les différents niveaux archéologiques postérieurs. Nous avons donc ici un élément indiscutable pour dater ces gravures. Naturellement ceci ne signifie pas que la totalité de l'art rupestre bellifontain soit mésolithique.


 

Sortie du 9 octobre 2016.

Les abris ornés du Long Rocher, Haut Mont, Mont Aiveu.

Du Long Rocher jusqu'à la Malmontagne nous avons suivi les pas de plusieurs préhistoriens, amateurs et auteurs de premier plan, ou tout simplement d'amoureux de la forêt. Passage par des abris découverts récemment. Arrêt au célèbre abri du Croc Marin que visita l'abbé Breuil le "pape de la préhistoire". Nous y avons longuement examiné la peinture animalière. Nous avons suivi les traces de Frédéric Ede, peintre et préhistorien de Montigny, qui découvrit il y a plus d'un siècle les gravures du Mont Aiveu.


 

Sortie du 12 juin 2016. Valpuiseaux.

Les abris ornés de la Butte Noire et du Rocher Chambos.

Dans des vallées sèches du centre de l'Essonne autour de Valpuiseaux, le bel abri de la Butte Noire et ceux peu connus de la Vallée de Paris sur Bouville ont occupé la matinée. L'après-midi, remontée de la Vallée Jaclos avec visite de l'abri du Rocher Chambos étudié par le GERSAR il y a quelques années. A cette occasion nous avons retrouvé et dégagé la dalle gravée du seuil de l'abri qui était mentionnée dans la publication. Notre journée s'est terminée par le passage à l'abri des Rochettes, découvert il y a peu, bien caché par une végétation particulièrement dense.


 

Sortie du 22 mai 2016. Milly-la-Forêt.

Le Camp des Romains et les abris ornés de la Haute Pierre.

Une vingtaine de participants courageux a affronté un temps fortement pluvieux et des chemins difficilement praticables pour visiter le secteur de la Haute Pierre à Milly-la-Forêt. Après avoir traversé l'énigmatique structure appelée Camp des Romains et l'abri orné qui en est proche, nous avons mis le cap au Sud vers une concentration d'une dizaine d'abris ornés dont la "Grotte aux Échelles" et la "Roche du Chien", cavité perchée connue pour ses gravures de lames de haches; celle-ci n'est accessible qu'en empruntant une échelle métallique.


 

Sortie du 20 mars 2016. Boutigny-sur-Essonne.

Les abris ornés du Rocher de Châtillon et ses environs.

Belle randonnée en tout terrain à la découverte de plus d'une douzaine d'abris ornés dont certains d'une richesse remarquable. Nous avons longtemps examiné un des abris du Rocher de Châtillon, avec sa gravure de hache, son anthropomorphe associé à un quadrillage et son énigmatique représentation pouvant suggérer un oiseau de nuit. Après passage au lieu-dit "Coulée de Moine" et sa cavité géodique exceptionnelle par l'abondance de ses gravures, nous avons terminé par l'abri de la Butte Ronde et les quatre cavités gravées de Pierre-Aigüe.


 

Sortie du 13 décembre 2015. Larchant, le massif de la Dame Jouanne.

Une journée très brumeuse pour parcourir ce spectaculaire chaos rocheux. Du Requin au Maunoury le nombre de cavités ornées est impressionnant en particulier autour du rocher de la Dame Jouanne et sa célèbre "Grotte aux Voleurs". Bien que le GR ne passe plus à l'intérieur, celle-ci est tellement fréquentée par les randonneurs et les grimpeurs qu'il y a toujours des "artistes" pour s'exprimer sur ses parois, mais on peut encore y discerner d'intéressantes gravures anciennes.


 

Sortie du 15 novembre 2015.

Rocher de Cornebiche, Rocher de Milly et la Touche aux Mulets.

Cette journée fut prétexte à réfléchir au sacré et à son intégration dans la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui. Montée à la tour de la Vierge construite il y a un siècle et demi en remerciement d'une guérison, visite d'abris gravés de signes classiques mais également d'un abri orné de nos jours par des peintures polychromes : des figures naturalistes et mystiques chrétiennes ainsi qu'un extrait du Cantique des créatures de Saint François d'Assise. Un des temps forts de la sortie fut la visite de la grotte aux Orchidées, une des plus riches de la forêt, dont les gravures ont été réalisées en plusieurs phases sur plus de 7000 ans.


 

Sortie du 18 octobre 2015. Les côtes de Courances et le Montrouget.

Nous étions une vingtaine de participants pour cette sortie automnale riche en abris présentant de beaux ensembles gravés.

Au cours de la visite des 3 abris du Montrouget, 2 nouveaux abris avec quelques sillons ont été découverts. Passage par l’énigmatique roche taillée dite "Le Camembert".

Après le pique nique, ascension de la pente nord du plateau du Coquibus pour voir l'abri sous platière "Coquibu-ouest-5". Puis visite de 5 abris dans les Côtes de Courances dont celui de la célèbre gravure du "Guerrier à la jupette".


 

Sortie du 7 juin 2015 à Champcueil - Les 40 ans du GERSAR.

Le matin, dans la forêt des Grands Avaux, visite de 2 abris ornés dont l'un est tout à fait remarquable. Passage par un promontoire où des traces indiqueraient pour certains un lieu où se réunissaient les carriers pour fêter la Saint Roch mais pour d'autres elles seraient plutôt en rapport avec le télégraphe qui était situé plus à l'ouest. Halte au menhir des Buttes Noires. Il y a quelques années le GERSAR avait réalisé un sondage au pied de ce menhir pour mettre en évidence sa fosse de fondation et ses pierres de calage.

Un buffet convivial nous a ensuite réuni à la Chaumière du Télégraphe pour fêter comme il se doit les 40 ans de notre association et sa très bonne santé actuelle. Quelques diaporamas sur divers sites d'art rupestre ont terminé cette journée.


 

Sortie du 10 mai 2015 à Oncy-sur-Ecole.

Sur les pas de G. Lasserre, R. Poirier et R. Geber, les plus anciens découvreurs d'abris ornés du massif de Fontainebleau avec des prospections faites entre 1916 et 1953. Ces abris sont de nos jours dispersés dans une végétation très dense qui recouvre le côteau dénommé successivement Grotte aux Fées, Beaumont et Croix des Dix-Huit-Sous. Le répertoire gravé présent en abondance est classique. Nous n'avons pas pu observer les célèbres tectiformes de la Garenne d'Oncy actuellement masqués par une couleur verte d'origine végétale. L'abri Beaumont 3 dit "Roche Poirier" ou encore "Roche à la Chaise", nous a retenu longuement par sa richesse et sa gravure d'anthropomorphe.


 

Sortie du 13 avril 2015 à Nanteau-sur-Essonne.

Le propriétaire des lieux nous a aimablement conduits vers un chaos rocheux particulièrement riche en abris ornés. Nous avons visité les abris les plus remarquables, en particulier une dalle gravée couverte de sillons, cupules, quadrillages et une petite cavité appelée "Trou de l'Ecureuil" accessible uniquement à des enfants ne dépassant pas une dizaine d'années, ce que nous avons pu vérifier avec deux jeunes participants à notre sortie. Déjeuner dans une ancienne carrière. Passage par un rocher sur lequel a été découvert une hache et un visage attribués au Néolithique. La sortie s'est poursuivie à Buthiers où un grand anthropomorphe, une embarcation et une hache ont été découverts récemment sur un grand bloc bien connu des grimpeurs. Nous avons terminé cette journée par la "Grotte de la Hache". 


Haut de page